Devant la résistible ascension de l’extrême droite, quelques uns résistent, la plupart attendent, mais certains ont déjà commencé la collaboration.
Bien que ces personnes disent ne pas partager les « valeurs » et les méthodes de l’extrême droite, par leurs agissements, par leur refus de participer à un front républicain (leur refus de se désister alors qu’elles sont en 3eme position dans une triangulaire) elles participent à l’élection de députés d’extrême droite. Elles le savent, elles sont donc complices. Voici la liste des premiers « Collabos » de l’extrême droite en 2024 en France :
- 2 candidats Renaissance : Anne Laure Petel et Emilie Chandler
- 1 candidat Horizons : Graig Monetti
- 1 candidat Modem : Dominique Despras
- 4 candidats LR : Romain Lefebvre, Emmanuelle Anthoine, Maxime Minot, Nathalie Serre,
- 3 candidats divers droite : Fabrice Brun, Valérie Simonet, Gilles Platret
20 autres candidats se sont maintenus dans des circonscriptions où le RN est arrivé 2eme :
source détaillée : https://www.liberation.fr/checknews/elections-legislatives-ces-candidats-qui-refusent-de-se-desister-face-au-rn-20240702_RK7MZN2PTJCNNJYHKPL7ROYOYM
Il ne s’agit pas ici de faire une chasse aux sorcières, une nouvelle forme de maccarthysme et encore moins de jeter ces personnes à la vindicte populaire, sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie ! Surtout pas ! Ce ne sont pas nos méthodes !
Mais agissant à visage découvert, comme nous y invite la désobéissance civile emprunt de non-violence (Ahimsâ), il est important que chacun prenne la responsabilté de ses actes, en conscience (si possible !).